top of page

Le Mourvèdre

Le Cépage

Zone Géographique

carte mourvèdre
mourvedre

Histoire

Longtemps mystérieux quant à ses origines et considéré comme simple cépage d’appoint, le Mourvèdre est désormais largement cultivé en vallée du Rhône méridionale, sur les coteaux surchauffés du Sud.

 

Le Monastrell, comme on le nomme en Espagne, est un cépage qui aime les terroirs chauds ! Parfois rude, mais chaleureux et inégalable, il donne un vin puissant, ample, tannique et pourtant d’une grande finesse. Incontournable, il semble réserver encore de belles surprises… et possède depuis 2002 son propre « Conservatoire du cépage Mourvèdre ».

Informations

Origine : Espagne (Catalogne)

 

Présence en Vallée du Rhône : Vallée du Rhône méridionale

 

Surface plantée en Vallée du Rhône : Environ 2 500 hectares

À la vigne

Ampélographie : Feuille ronde et dentelée, la face inférieure très velue paraît presque blanche

 

Grappe : Grappes moyennes à grosses, avec des baies moyennes et rondes, avec une pellicule épaisse, d'un noir bleuté à maturité

 

Maturité : Débourrement très tardif, et maturité tardive

 

Aptitudes : Cépage vigoureux, productif, mais très sensible aux maladies du bois. Pour atteindre sa maturité, qui est assez lente, il a besoin de beaucoup de chaleur et de lumière sur une longue période. Ses rendements peuvent être élevés, aussi il exige une bonne maîtrise de la taille.

 

Implantation : Terroirs chauds, précoces, avec une bonne réserve hydrique. Vigoureux, il s'adapte bien aux sols pauvres et supporte les vents du Sud.

En cave

Caractéristiques : Ce cépage à forte personnalité, souvent sous estimé, donne un vin très coloré, corsé et structuré. Ses tanins sont serrés, d'excellente tenue, pour les vins rouges. Jeunes, ses vins dégagent des arômes de poivre et de fruits noirs (cassis, mûre) avec des touches végétales de garrigue ou de laurier. En vieillissant (environ 5 ans), ils s’épanouissent vers des notes plus rondes et des arômes plus complexes.

 

A la dégustation apparaissent alors des touches de truffe, de cuir, de fruits confiturés (pruneau, mûre et myrtille), mais aussi de beaux effluves de gibier et d’épices. En rosé, il prolonge la fraîcheur et enrichit les arômes.

 

Types de vins : Vins rouges et rosés secs tranquilles

bottom of page