
Gamay
Les différentes sources convergent pour faire venir ce cépage du hameau de Gamay sur la commune de Saint-Aubin, sur la côte de Beaune.

Grenache
On parle souvent de grenache noir, mais ce dernier a également d’autres variantes. Ce cépage noir est d’origine espagnole.

Merlot
Le merlot Noir, ou simplement merlot dans le langage courant, est un cépage de cuve noir français. Utilisé traditionnellement dans le Bordelais, ses qualités lui ont permis de gagner le vignoble du sud-ouest et du Languedoc-Roussillon. En savoir plus

Pinot
Le pinot noir est l'un des cépages rouge les plus célèbres dans le monde entier, notamment en Bourgogne et en Champagne et dont la renommée n’est plus à faire.

Syrah
La syrah est un cépage noir français caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône. Aujourd'hui en augmentation de surface, il est en passe de devenir un cépage à vocation mondiale. En savoir plus

Cabernet sauvignon
Le cabernet sauvignon est un cépage noir de cuve d'origine française. Cépage mondialement connu, il est devenu l'un des cépages les plus répandus dans le monde.

Le Cabernet-Franc
Le Cabernet-Franc est très apprécié en France notamment dans les régions de la Loire et de Bordeaux. Les raisins donnent des vins soyeux aux notes de cassis et de feuilles.

Le Chardonnay
Il s’agit de l’un des cépages blancs les plus appréciés au monde. Il permet de produire les plus grands vins blancs secs et il est également utilisé pour le champagne. Il s’acclimate aussi bien aux climats chauds que froid. Il est versatile et peut offrir des notes fruitées, florales ou minérales au vin blanc, en fonction des terroirs où il est cultivé.

Le Chenin
Le Chenin est un cépage blanc encore confidentiel, notamment cultivé en Loire ou en Afrique du Sud. Son acidité et sa tendresse en bouche permettent de le décliner en vin sec, demi-sec ou effervescent.

Le Mourvèdre
Le Mourvèdre est un cépage rouge moins connu du grand public qui est notamment utilisé en Provence pour la production des vins de Bandol. Il donne des vins à la couleur presque noire, très puissants. Avec l’âge, il offre des notes de cuir et de truffe.

Le Sauvignon
Le Sauvignon, c’est la star des vins de Sancerre et des Bordeaux blancs. Il s’agit de l’un des cépages blancs les plus expressifs avec des notes d’agrumes et d’herbe fraîche. En savoir plus

Le Gewurztraminer
Le Gewurztraminer est très cultivé en Alsace et en Allemagne. Il offre des arômes uniques de litchi et de rose au vin blanc. Il est surtout dégusté en apéritif ou au dessert.

Le Viognier
Le Viognier est l’un des cépages emblématiques des grands vins blancs du vignoble de la Vallée du Rhône. Il offre un vin blanc aux arômes de pêche ou d’abricot, au style corsé.

Le Riesling
Le Riesling est considéré comme l’un des meilleurs cépages blancs avec le Chardonnay. Très cultivé en France, notamment en Alsace, il permet l’élaboration de vins aux arômes minéraux.

Roussane
La roussanne est un cépage blanc à jus blanc de la vallée du Rhône et du sud de la France.

Le Sémillon
Le Sémillon est le cépage star des vins blancs liquoreux comme le Sauternes.

Altesse
Le cépage Altesse pour l'AOP Roussette de Savoie est un cépage blanc élégant. Peu productif, ce cépage blanc exclusivement savoyard se développe sur des terrains pentus et produit des vins blancs aux notes exotiques et citronnées mêlées à des arômes d’amande et de miel.

Mondeuse
La mondeuse noire est un cépage noir de Savoie, employé aussi en Bugey et en Isère. Il a disparu de la région de Vichy où il était encore cultivé en 1860 dans le vignoble vichyssois.
